PATE FEUILLETEE CLASSIQUE

PATE FEUILLETEE CLASSIQUE
Temps de préparation

30 min

Temps de cuisson

2h de repos

Portions

600g de pâte

Difficulté

Intermédiaire

Type de plat

Pâte - Tarte

Type de recette

Recettes de Base

Temps de préparation

30 min

Temps de cuisson

2h de repos

Portions

600g de pâte

Difficulté

Intermédiaire

Type de plat

Pâte - Tarte

Type de recette

Recettes de Base

Les étapes de la pâte feuilletée peuvent freiner l'envie de se lancer. Mais c'est tellement meilleur fait maison qu'elle vaut le coupe d'être testé au moins une fois! Sa composition, elle n'a rien à voir avec les pâtes feuilletées du commerce. Pour plus de praticité et facilité, vous pouvez la préparer en avance et la congeler. Comme ça vous en avez d'avance !

Ingrédients

La détrempe
  • 250g de farine T45
  • 125ml d'eau
  • 2g de sel fin
Beurre de tourage
  • 190g de beurre sec Charentes-Poitou

Instructions

  • Placer le beurre entre deux feuilles de papier cuisson ou dans un petit sac de congélation et l'aplatir avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir un petit rectangle de 1,5 cm d’épaisseur. Le placer au frais.
  • Pour la détrempe : Mettre la farine dans un récipient et former un creux, ajouter le sel puis verser l'eau. Pétrir légèrement avec les doigts ou au robot pour ensuite former une boule. Avec un couteau, faire une croix au milieu de la boule. Couvrir la boule et la placer au frais environ 30 minutes. Il faut que la détrempe et le beurre soient à la même température pour faciliter les étapes suivantes.
  • Fariner le plan de travail et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la détrempe en forme de croix. Etaler les 4 extrémités en gardant le centre plus épais. On dépose au centre le beurre et replier les bords en soudant bien la pâte. Penser à enlever l’excédent de farine avec un pinceau avant de replier.
Deux tours simples
  • Fariner de nouveau le plan de travail et abaisser légèrement la pâte avec le rouleau à pâtisserie.
    Elle doit être trois fois plus longue que large. Faire un quart de tour avec la pâte, plier la bande en trois parties comme un portefeuille. Bien enlever l’excédent de farine à chaque fois. Toujours conserver le même sens à chaque pliage (l’ouverture sur la droite)
  • Fariner le plan de travail et abaisser de nouveau la pâte en bande trois fois plus longue que large. Réaliser un quart de tour et plier la pâte en trois comme un portefeuille avec l’ouverture sur la droite. Oter l’excédent de farine à l’aide du pinceau. Marquer une fois deux empreintes de doigts qui signifie que deux tours simples ont été réalisés. Filmer la pâte et la mettre au frais pendant 1 heure.
Quatre tours simples
  • Après une heure au frais, effectuer les mêmes étapes que pour les deux tours précédents. Marquer l’angle des deux empreintes supplémentaires afin de définir les 4 tours simples effectués. Placer la pâte au frais pendant une heure.
Six tours simples
  • Passer une heure au frais, réaliser les deux derniers tours, marquer de deux empreintes. Placer la pâte au frais pendant 30 minutes avant de l’utiliser. La pâte peut également se congeler.

Aperçu de la recette

Les commentaires

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Recettes Similaires

PATE FEUILLETEE INVERSEE

Publié le 27/01/2023

OVERNIGHT PORRIDGE FACON CAPUCCINO

Publié le 14/10/2023

Granola aux noix

Publié le 26/11/2023

CRUMBLE AUX POMMES

Publié le 01/06/2022

GACHE VENDEENNE

Publié le 26/09/2023