Glwadys Udino - Diététicienne Nutritionniste
A propos de moi...
Depuis l’enfance, j’ai toujours adoré assister mes parents en cuisine. Je prenais plaisir à faire la chasse aux recettes dans les livres de cuisine et sur Internet, que je mettais précieusement dans mon classeur fétiche. J’ai toujours aimé manger et ce plaisir passe par la fascination d’observer la transformation de matières premières en des mets délicieux.
La souffrance
Cette affirmation n’a pas toujours été simple à dire. Avant, je ne l’assumais pas ; c’était pour moi un défaut, une contrainte qui m’a suivi pendant quelques années. Ceci est en partie à cause de ce que la société mettait en avant : un physique complètement différent du mien. Je me suis donc autoproclamée « grosse », « problématique face à la nourriture », « vorace » après avoir mangé un dessert que j’adore…
Sans compter les remarques telles que « tu as beaucoup de formes pour ton âge », « wouah, tu as un bon coup de fourchette ! », « tu as un beau corps mais si tu maigris tu seras canon ! » : ça vous parle ? Ces phrases étaient dites sous forme de « bienveillance », mais cela n’a fait que biaiser la vision de mon corps et le rapport que j’avais avec mon alimentation.
Ça a été une souffrance durant des années, d’autant plus que cela a pas mal interféré avec ma confiance et mon estime de moi.
Les déclencheurs et mon changement
Mes études en diététique m’ont permis de trouver un équilibre alimentaire qui répondait à mes besoins. Néanmoins, c’est avec l’expérience de vie et la pratique professionnelle que j’ai compris qu’avoir une alimentation équilibrée ne suffisait pas.
En effet, les émotions, la qualité de vie, le rapport avec notre corps, et le mental rentrent également en jeu.
Afin de parfaire ma prise en charge, j’ai entamé une formation sur la diététique comportementale. Actuellement, je peux affirmer ce qui était pour moi une honte pendant des années : Oui, je suis gourmande ! 😊
J'assume maintenant et vous aussi vous pouvez
Je continue à apprendre et à m’améliorer, mais il est clair que mon rapport à l’alimentation a bien évolué.
Au travers de mon expérience personnelle et professionnelle, j’ai à cœur de vous aider à (re)trouver une sérénité avec votre alimentation et vous-même. Vous n’êtes plus seul(e), commençons le chemin de votre nouvelle vie ensemble !
Mon approche de la diététique
Mon accompagnement est holistique, ce qui signifie que je prends en compte l’ensemble de votre personne et de votre mode de vie dans la prise en charge. Je considère non seulement votre alimentation, mais aussi votre bien-être émotionnel, votre niveau d’activité physique, votre environnement social et vos habitudes de vie. Je propose des consultations en visio et en cabinet pour répondre au mieux à vos besoins et contraintes.
Il faut savoir que je cherche continuellement à me former pour apporter une qualité optimale dans la prise en charge complète. Cela me permet de rester à jour et de vous offrir un meilleur suivi avec des conseils adaptés.
Mon objectif est de vous aider à développer une relation positive avec la nourriture, à adopter des habitudes alimentaires saines et à atteindre vos objectifs de bien-être de manière durable. Je ne propose pas de remède miracle ni de régime drastique, car je crois que cela peut mener à la frustration et à la culpabilité. À la place, je prône une approche individuelle basée sur des choix alimentaires positifs et sans restriction, le tout avec bienveillance.